Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 941
Mots du Sud
17 janvier 2015

L'eau à la bouche !

Samedi 17 Janvier 

pavé aux noix 7
Comme promis, le soleil brille depuis ce matin sur la colline ! Il fait le joli coeur et me fait de l'oeil à travers les branches dénudées du pommier. Quelques légers nuages blancs viennent de temps à autres se mêler à l'azur pour me rappeler que c'est pourtant l'hiver. Le vent souffle légèrement. Et l'ambiance est lumineuse malgré la température un peu fraîche. Alors quoi de mieux qu'une petite douceur "faite maison" tout exprès pour mon petit mari. Choix naturellement de saison : un pavé farenc aux noix sorti un peu d'un mélange de recettes et beaucoup de mon imagination. 

pavé aux noix 5
Pour commencer, s'assurer bien sûr que l'on a de belles noix ! En décortiquer une quinzaine, écraser les cerneaux en morceaux pas trop fins avec les doigts et les réserver dans une coupelle. Je préfère les écraser au doigt car la pâtisserie, pour moi, c'est aussi le plaisir du toucher. C'est un peu comme en amour, le contact est capital ! C'est tellement plus agréable quand on "sent" les ingrédients directement. Alors, je ne pèse pas les noix et j'y vais au jugé !

pavé aux noix 2
Pendant ce temps, le feu brûle et rougeoie dans la cheminée devant laquelle Baila sommeille d'un oeil car la confection d'un gâteau ne la laisse jamais longtemps indifférente. Après avoir préparé les noix et préchauffé le four à 180°, on ramollit 100 g de beurre, ( facile devant l'âtre ! ). On casse 3 oeufs dans un saladier et on les bat avec 125 g de sucre semoule et 1 sachet de sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'une préparation légèrement mousseuse et blanche. Batteur ou fourchette selon vos envies. Le batteur est resté au placard, j'ai "touillé" à la fourchette pour sentir la pâte et en apprécier l'onctuosité.

pavé aux noix 8
Et le soleil m'accompagnait toujours et me faisait un signe par la fenêtre ... juste avant que je n'ajoute 250 g de farine bien tamisée, un yaourt nature ( pour éviter la lourdeur de crème ! ) et les 100 g de beurre mou. Puis il convient de beurrer un papier cuisson avant de le placer dans le moule plat de votre choix ( moi, j'aime bien mon plat carré pour faire un "vrai" pavé aux formes dignes de ce nom ! ). Vous soupoudrez ensuite la surface de cassonade avant d'enfourner pour 15 à 20 minutes. 


pavé aux noix 1

pavé aux noix 3
On piquera le biscuit en cours de cuisson pour s'assurer qu'il ne colle plus au couteau. Un fois sorti du four, le pavé se consommera tiède ou bien refroidi, seul ou accompagné d'une salade de fruits frais. Avec un petit vin de pays ou bien un thé parfumé. L'intérieur restera assez moelleux tandis que la cassonade donnera un délicieux craquant à la surface. Un mélange très sympa qui vous mettra l'eau à la bouche pour prendre le temps lors d'une journé d'hiver ensoleillée et cocooning ! Après, une petite marche entre les pins et les oliviers sera du meilleur effet pour garder le tonus et la ligne... Bon vent !

pavé aux noix 6

Serge Gainsbourg - L'eau a la bouche (live)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité