Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 934
Mots du Sud
18 janvier 2015

Un p'tit coin de Paradis...

Dimanche 18 Janvier 

DSC04352
Balade dominicale au bord de notre jolie Méditerranée... A quelques kilomètres de Martigues, sur la Côte Bleue, au sud de l'Etang de Berre, entre La Couronne et Sausset les Pins... Une balade sur le sentier pédagogique littoral qui permet de découvrir les espèces typiques tout en plongeant le regard très loin dans la mer avec Marseille et ses îles pour seul point de repère.

DSC04342

DSC04347
Un sentier un peu sauvage, avec des allures de lande bretonne sous le ciel mitigé de ce dimanche mi-figue, mi-raisin. De grandes dalles plates qui descendent jusqu'à l'eau pour flirter avec l'écume des vagues. Les îles lointaines, ciselées par un artiste talentueux, ressemblent à de gigantesques paquebots rocheux perdus au beau milieu de la mer. 

DSC04348

DSC04362
Les pas s'enchaînent en direction du quartier de Tamaris où l'on peut profiter de la plage de Sainte Croix, le décor tout bleu ( normalement !! ) de la série Camping Paradis diffusée depuis pas mal d'année sur TF1. Sauf que là, en plein hiver, le sable est déserté et l'ambiance un tantinet plus morose... Pas de Fiesta Boum Boum ! Juste la mer et les grands oiseaux blancs qui s'amusent en plein ciel. 

DSC04359

DSC04356
Mais peu importe ! Quand la mer est là, le paysage reste toujours majestueux et apaisant. Et juste un peu plus haut, tournant le dos au large, la petite chapelle Sainte Croix dresse fièrement sa façade immaculée et son petit clocher comme pour veiller sur la mer. Elle date du XVIIème siècle et à quelques mètres de là, se trouvent les ruines de la première chapelle, dont la construction avait démarré au XIIème siècle pour être ensuite abandonnée. 

DSC04350

DSC04351
Un endroit authentique comme il en exise tant dans notre belle région. Et puis, en chemin, on peut aussi découvrir les vestiges d'un ancien habitat Gaulois sur le site de Tamaris. Pas vraiment spectaculaires mais juste un petit clin d'oeil à l'histoire et au patrimoine de la côte. Toujours intéressant pour replonger dans le passé le temps d'une promenade qui allie ainsi le plein air à la curiosité culturelle.

DSC04343

DSC04344
Et puis la mer, toujours elle, tantôt bordée de sable, tantôt lovée entre les rochers. Et tout au loin, sur la côte découpée, se détache le phare de Cap Couronne, rouge et blanc, comme pour mieux montrer le chemin aux marins qui sillonnent les mers de jour et de nuit, par gros temps ou par temps calme. Un instant où l'horloge s'arrête et où la nature nous dévoile ses charmes infinis.... Un p'tit coin de... Paradis ! 

DSC04340

DSC04341

DSC04345




 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité