Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 931
Mots du Sud
21 octobre 2014

Si votre ramage...

Mardi 21 Octobre

toussaint 2014 035
« À la Sainte-Ursule, le froid recule. » Voilà le dicton que j'ai entendu ce matin aux infos pour la journée du 21 Octobre ! Je crois qu'ici, le froid n'aura pas besoin de reculer aujourd'hui étant donné qu'il n'a pas encore fait son apparition... 26° au thermomètre vers 10 heures... Un marché hebdomadaire en tee-shirt sous un généreux soleil et une pause en terrasse au Nautic sous un parasol car il faisait vraiment très chaud. Le mistral annoncé à 70 kilomètres heures s'est vaguement levé mais il n'est pas très vigoureux pour l'instant... Seul le côté un peu blanc du ciel nous rappelle qu'on est en pleine arrière-saison... Les tenues estivales qui déambulent en ville font vite oublier le calendrier !

toussaint 2014 020

toussaint 2014 037

Et foi de Golden Retriever, fait chôôôô ! Baila en est le reflet évident... Et elle n'était pas la seule à chercher à se rafraîchir par tous les moyens possibles... Ce gentil berger tentait vainement de se mettre à l'ombre d'un rocher... Une pie, plus astucieuse, avait choisi la vasque haute de la fontaine di Bicentenaire pour faire ses ablutions matinales... Petit plongeon tête la première avant un séchage au soleil pour un plumage parfait ! Si votre ramage se rapporte à votre plumage... on connait tous la suite ! Comme quoi, l'apparence, toujours elle, a tendance à guider le monde.

toussaint 2014 064
Pourtant combien de fois, on risque de faire une grossière erreur en se fiant à l'allure extérieure et à la seule apparence d'une personne. L'habit ne fait pas le moine mais il conditionne bien trop souvent notre façon de penser ou de regarder l'autre. Combien d'adorables voyous ont abusé de la naïveté de certaines personnes grâce à une apparence séduisante et prometteuse ! Combien de malheureux se sont vus refouler d'un lieu public sous prétexte qu'ils n'avaient pas la tenue adéquate ! Combien de gens se sont vus mis à l'écart ou tout simplement ignorés juste parce que leur look n'était pas conforme aux critères imposés par la société ! Combien se verront pardonner bien des écarts, même les pires,  sous couvert d'une notoriété protectrice  ! Bienheureux nos amis les animaux qui n'ont pas ce type de préjugés stupides et de privilèges discriminatoires !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité