Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 931
Mots du Sud
3 septembre 2020

Petite douceur du jour...

Jeudi 3 Septembre

IMG_20200903_110108Les nouvelles ambiantes ne sont pas forcément au beau fixe... Les infos nous ramènent sans cesse au climat hostile dans lequel notre monde, stupéfié, a plongé en février dernier... Difficile d'allumer un écran sans se trouver face à des statistiques, des conseils, des données qui régissent notre quotidien depuis de longs mois. Alors ce matin, en plus d'un rayon de soleil très réconfortant, sorti tout droit de la colline qui se trouve juste derrière chez moi, je vous propose une petite douceur à réaliser en quelques minutes.

IMG_20200903_081035

Des oeufs au lait à l'ananas... A réaliser avec un 1/2 litre de lait (pour moi, c'est un lait de brebis car je suis devenue intolérante au lactose avec le temps et les aléas de la vie) que vous portez lentement à ébuillition dans une casserole en y ajoutant, 3 cuillerées à soupe de sucre, 3 oeufs, une gousse de vanille. Vous battez sans cesse au fouet pour éviter que cela n'accroche au fond de votre casserole. Opération rapide mais qui ne supporte pas la "solitude" !

IMG_20200903_081224IMG_20200903_081209

Vous mettez au fond de vos ramequins les fruits découpés en dés. Moi j'ai choisi d'y mettre de l'ananas, mais tous les fruits s'y prêtent, cerises, quetsches, abricots... Vous recouvrez du mélange qui a été porté à ébullition. J'ajoute un nuage de sucre roux sur le dessus pour légèrement caraméliser le dessert, sans pour autant le sucrer davantage. Et cela donne une jolie couleur brune aux flans qui croustillent sous la langue.

IMG_20200903_081156IMG_20200903_081021

Ensuite, il suffit de couvrir d'eau le fond de la lèche-frites ou d'un plat à four, d'enfourner à 160° pendant une trentaine ou une quarantaine de minutes le tout en fonction de votre four. Vous en ressortirez de délicieux entremets faits maison, rapides et économiques, pour régaler toute la famille. A déguster tièdes ou raffraîchis, paisiblement sous l'olivier ou près des lauriers roses, qui chez moi voisinnent et entremêlent leurs feuillages en toute amitié, pour ne pas oublier que la vie continue malgré les obstacles et les coups bas qu'elle nous tend parfois.

IMG_20200903_124817IMG_20200903_120518

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité