Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 928
Mots du Sud
2 septembre 2020

MAFALDA en pleine incertitude...

Mercredi 2 Sptembre

 

Retour de plume pour Septembre... Après de nombreuses semaines de silence, Mots du Sud reprend du service. Sous une forme que je souhaite un peu différente.  Quotidienne en tout cas. Et plus seulement axée sur des souvenirs de balades ou sur la découverte de ma chère Provence. Non, je voudrais y aborder toutes les choses qui me plaisent, qui me préoccupent, qui font partie de ma vie et de mes réflexions.

IMG_20190331_105800
Alors, bien sûr, j'y glisserai toujours des clichés de mes collines ensoleillées, des vieilles pierres qui m'enchantent mais j'y mettrai également des recettes personnelles, des musiques que j'ai dans le coeur, des romans ou des films qui animent mes rêves, je ferai référence à des évènements qui ont marqué l'histoire ou "mon" histoire, des combats qui ont été miens et des personnages qui sont une référence à mes actes au quotidien.

6eee5ecfdd22245675b213ea48f060d2 (2)

Et c'est avec elle que je commencerai aujourd'hui ma petite chronique quotidienne. Un personnage que certains connaissent sans doute, d'autres peut-être pas. La fameuse MAFALDA, née sous le crayon du talentueux dessinateur argentin Joaquín Salvador Lavado Tejón. Plus connu sous le nom de Quino. Pendant dix ans, cette petite fille, très mature et caustique, nous a fait réfléchir sur les problèmes sociétaux du monde contemporain. Les libertés en général, et c'est bien normal puisqu'elle a vu le jour sur un continent sudaméricain malmené par quelques dictateurs tyranniques, la condition des femmes, l'éducation, l'environnement...Une véritable visionnaire avant l'heure ! Et cette petite vignette m'a semblé prendre toute son importance en cette rentrée 2020 pleine de questionnements et d'incertitudes. Comment se passera cette année à venir ? Personne ne le sait. Personne ne peut prévoir l'avenir et c'est peut-être mieux ainsi.

MOIS DE LA BD] Exposition : En voyage avec MafaldaThe world is sick. "Mafalda" by Quino. | Images, GlobePersonnage de fiction, Mafalda Comics Caricature Dessin Cartoon, enfant,  bandes dessinées, enfant png | PNGEgg

Mafalda en a marre... De la folie des hommes, de leur inconséquence face à la planète et aux humains qui sont pris en otage... Pour un oui, pour un non. La politique, l'économie, tout est bon pour se retrancher derrière des droits qui mettent en péril l'avenir de l'Homme, avec un grand H... On déforeste, on pollue, on fait disparaître des espèces fragiles, on écrase sans pitié tout ce qui ne fait pas de profit... Et le monde explose, d'attentats en pandémies, de famines en discriminations... Comment sera demain ? Moche, si nous continuons ainsi à ne pas écouter les SOS de la planète en détresse. Mafalda m'a épaulée dans ce premier coup de gueule, qui ne sera sans doute pas le dernier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité