Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 944
Mots du Sud
12 juillet 2014

Mais ça, c'était avant !

Samedi 12 Juillet 

villard &
Jusqu'à jeudi, je me plaignais du mistral fort et des températures fraîches de ma belle Provence. Mais ça, c'était avant ! Avant le départ pour la montagne, hier matin. Un départ qui s'est d'ailleurs très bien passé ... Autoroute ensoleillée et très fluide entre La Fare et Sisteron. Petit matin clair avec juste quelques traînées blanches flottant par-ci, par-là sur les montagnes... Mais rien d'inquiétant.

juillet_2014_032

juillet_2014_040
Les villes et les villages se succèdent, les noms sentent encore très bon le Midi...Ganagobie, Aubignosc, Peyruis, Les Mées... on est en en pleine Provence Verte... au coeur de la Haute-Provence, entre la Durance et les montagnes... là où l'on peut voir un champ de lavande parfumée accroché au versant d'une colline et un champ de tournesols ensoleillés à deux pas de la route.

juillet_2014_037

juillet_2014_046
Les roches inventives se plissent et se dressent fièrement entre les forêts de sapins et parfois, bien caché tout en haut, on peut voir un pan de ruine qui semble vouloir nous raconter son histoire ou bien le clocher d'une église qui vient souligner la présence d'un village niché discrètement entre les arbres. Sous un ciel splendide où les nuances de bleus se mélangent à l'éclat du soleil.

 juillet_2014_042

juillet 2014 052
La campagne, la montagne, les sapins, les champs verdoyants à perte de vue... un spectacle reposant où le béton est absent, où la pollution ne semble pas encore avoir fait trop de ravages, où la nature est reine... La promesse de beaux moments de plein air, de belles promenades... Du moins, c'était ce que je pensais à ce moment-là... Mais c'était avant !

juillet 2014 053

juillet 2014 066
Avant que les nuages ne commencent à descendre du ciel pour envahir le sommet des montagnes et foncer tout droit sur nous, avant que les sommets ne prennent un air austère et menaçant, avant que l'on ne franchisse le col de Lus la Croix-Haute, avec un brouillard à couper au couteau, une visibilité digne d'un mois de Novembre sur la route et à peine 10° au thermomètre, avant que l'on ne rejoigne le Vercors sous un temps automnal qui ne nous a plus quittés depuis hier...

juillet 2014 071

juillet 2014 074

Ce matin, en ouvrant les volets du chalet, c'est la pluie qui nous attendait, fine et tenace... Le paysage, habituellement magnifique en cette saison, fait grise mine... Les belles montagnes sont cachées par les nuages bas et les "vertes prairies" restent inaccessiblement mouillées !! On nous promet le retour d'un temps correct pour demain... A moins que ne viennent la neige...  et le verglas !!! Affaire à suivre !

villard b

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité