Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 934
Mots du Sud
18 mars 2013

En route pour Le Castellas !

Retour dans la colline de La Fare les Oliviers mais cette fois-ci pour y parler un peu d'histoire  . Après le cimetière , quand on part vers l'Est , les chemins larges et caillouteux très prisés des vététistes s'élèvent doucement dans la colline . Moins arboré que la zone Est , le secteur est très rocheux .

collline

 

 

                              

colline (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

On monte tout droit en direction du Castellas . Cette ancienne forteresse date du Moyen-Âge et a été bâtie au X ème siècle . Elle est érigée au sommet d'un piton rocheux qui domine la colline et le village .

colline (3)

 

 

 

 

 

 

                                            

colline (4)

 

 

 

 

C'est donc sur ces hauteurs stratégiques que la population encore peu nombreuse à l'époque s'était installée . Le Castrum de La Fare apparait comme ayant appartenu à la famille des Baux en 1170 . Il aurait été occupé jusqu'au XVIII ème siècle et a changé plusieurs fois de seigneuries avant d'entrer dans la famille des Forbins . Jean de Forbin a été le premier consul d'Aix en Provence en 1591 .

 

 

Ils firent évoluer la région grâce à l'obtention du droit de puiser l'eau de l'Arc , ce qui permit le développement de l'agriculture , de l'élevage et des oliveraies . Le site a fait l'objet d'un chantier archéologique à partir des années 2000 et reste un des atraits du village . Depuis les larges pistes qui serpentent  à travers la colline , le panorama s'ouvre jusqu'à l' Etang de Berre ou en direction de la Sainte Victoire

colline   Et c'est beau !!! On ne s'en lasse pas !! 

!

La_Fare (19)

 

                       

colline (5)

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

colline (6)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité