Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 954
Mots du Sud
4 décembre 2020

Au temps d'Avent...

Vendredi 4 Décembre

Randos Farenques 2014 013

En "Avent" toutes, pour la porte numéro quatre qui va nous apporter deux dictons au lieu d'un ! Deux, pourquoi ? Parce que les deux m'ont plu et que je n'ai pas eu envie de choisir entre eux. Le premier proverbe a retenu toute mon attention parce qu'il met en scène l'âne. "Pour la Sainte Barbe, l'âne se fait la barbe". La "barbe" aurait pour signification ici "le poil d'hiver"... En clair, le 4 Décembre, le froid arrive et il est grand temps de s'habiller chaudement pour tout un chacun. Pour nous, les humains, c'est l'heure de ressortir manteaux de laine, écharpes douillettes, gants et bonnets pour se préserver des gelées ou des coups de mistral glacial... Pour les animaux, le passage "au pelage d'hiver" est de mise. Pour les ânes aussi. Leur poil d'hiver devra les garantir des froidures durant les longs mois où la température restera hostile... Et ceux qui me lisent parfois, savent bien que les ânes m'ont toujours fait craquer. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette petite phrase là. Leurs doux yeux pleins de mélancolie, leur pelage gris un peu rugueux, un peu poussiéreux, un peu emmêlé et leurs gentilles têtes de mule font partie de notre patrimoine Provençal. J'ai rencontré ceux-ci dans mes collines au printemps 2014... Craquants, non ?

DSC08670DSC08668

 Comme je vous avais annoncé deux dictons, voici le second qui m'a paru totalement exactement à l'atmosphère de ce  jour ."À la sainte Barbe, soleil peu darde." Et il est vrai qu'aujourd'hui, le soleil est resté plus que discret, entre les averses matinales et les brumes de la fin de journée. Ses rayons étaient en grève pour mieux respecter la maxime populaire... Et refermer cette quatrième journée dans une ambiance feutrée et hivernale à souhait. Comme lors de cette balade au bord de l'étang en décembre 2014 également...

noel 2014 018noel 2014 045

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité