Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 935
Mots du Sud
6 septembre 2015

Dans mon village sous les oliviers !

Dimanche 6 Septembre

DSC06273

Belle journée estivale aujourd'hui. Le mistral a disparu, le soleil brille et il fait chaud. Bien sûr, la chaleur n'a plus rien à voir avec celle qui a sévi durant de longues semaines de juin à août sur la Provence. Mais elle est encore bel et bien là. Alors, ce matin, nous avons repris les bonnes vieilles habitudes et nous avons chaussé les baskets pour aller fouler un peu le sol de notre colline. Petit échauffement sous l'oeil de Sainte Rosalie fièrement dressée sur sa pente douce entre les pins.

DSC06248

DSC06252

D'abord, à peine visible dans son écrin vert... puis offerte aux regards des promeneurs. Petite mais pleine de charme, le symbole même des villages provençaux qui se respectent, elle veille sur le village chaque jour de l'année. En été, sous la chaleur de plomb ou bien en plein hiver, balayée par le vent impitoyable venu du Nord. Annoncée au débouché du sentier par ce joli petit oratoire blanc portant la marque des chemins de St Jacques de Compostelle dont il fait partie.

DSC06271
Au loin, tout en bas, l'Etang a une couleur d'un bleu dur éclatant qui se fond à merveille avec le vert des collines qui l'entourent, où seules les roches blanches font de temps à autres des taches claires. Calissanne et ses falaises s'étirent plus à l'ouest.

DSC06256

DSC06266

DSC06265

Et les oliviers, et les amendiers, et les figiuiers qui n'en finissent pas de courir le long des pentes verdoyantes. Dans un alignement presque parfait et sous un ciel digne de Cézanne. Quelle est belle notre Provence quand la lumière accroche ses rayons au ciel d'été ! Elle met des ailes à mes chaussures et me donne envie de me noyer dans cette nature à tout jamais...

DSC06255

DSC06257

DSC06270

Ensuite, le sentier bifurque vers le nord pour grimper assez fort et l'on débouche sur un petit plateau où se dresse une stèle commémorative à la mémoire de Charles Galland tombé sous le feu des allemands le 27 août 1944. Un monument discret, qui a vue sur la région et qui se voit flanqué d'un bel olivier... Normal, non ? Dans mon village sous les oliviers !

DSC06259

DSC06263

DSC06267

DSC06262

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité