Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 935
Mots du Sud
15 février 2015

Idée de balade !

Dimanche 15 Février 

DSC04403
Si l'envie de prendre l'air vous prend, voici une idée de balade proche de l'Etang de Berre dans un environnement protégé et sauvage à la fois. En route pour le parc de la Poudrerie Royale à Saint Chamas. En venant du Sud, vous prenez la D10 au rond-point de La Fare les Oliviers jusqu'à Saint Chamas, vous dépassez légèrement la ville et vous tournez à gauche direction Miramas le Vieux. Et là, 2 options s'offrent à vous : soit la première route qui contourne le vieux village par la gauche ( fléchée Parc de la Poudrerie, d'ailleurs ) que vous remontez jusqu'à un petit chemin, très étroit, qui vous conduira à un parking entre les champs, soit la seconde route ( que je vous conseille car elle est meilleure et les parkings sont mieux organisés ) qui amène au au pied du vieux village et d'où il vous suffira de descendre entre les oliviers pour rejoindre l'autre accès. 

DSC04435
Après, à vous de choisir ! Le parc est vaste et la dernière fois, nous avons opté pour la partie haute, moins "humide" en période hivernale que la zone qui rejoint l'étang et où se trouvent les réserves d'oiseaux. Le lien ci-dessus indique l'ouverture et les centres d'intérêts de cette balade. Nous sommes partis sur la gauche de l'entrée pour découvrir la petite chapelle romane du XIIe siècle qui a été en partie restaurée. Les murs de pierres blancs se détachaient sur le ciel ( bleu... début février ! ) entre les branches d'arbres nues. 

DSC04405
Un ensemble plutôt pittoresque dans lequel on peut entrer car la chapelle s'ouvre au public par une petite porte arrière. Une simple nef dotée de très hautes voûtes et de quelques ouvertures vraiment étroites par lesquelles la lumière du jour peut tout juste pénétrer... Quelques niches de pierres, un sol de terre battue et des cavités très sombres donnent au lieu une ambiance assez mystèrieuse qui semble même interloquer " ma blonde" !

DSC04410

DSC04411

DSC04412
Mais la promenade est sympathique car à deux pas de la chapelle, se trouve un vieux lavoir, lui aussi, tout en pierre et entièrement rénové. On imagine les lavandières et leurs battoirs frappant la lessive en rythme et dans la bonne humeur car ces lavoirs étaient souvent des moments de convivialité où les femmes se retrouvaient pour discuter loin des maris qui parfois leur laissaient bien peu de liberté en telle époque ! 


DSC04421

DSC04408

Et voilà venu le moment de dire adieu à la chapelle et aux vieux murs chargés de lierres et de verdure pour reprendre la marche entre les grands arbres qui bordent le petit sentier recouvert d'un tapis de mousse et d'herbe bien vertes en cette fin d'hiver encore très arrosée. 

DSC04418

DSC04417

DSC04414
Suite de la balade en direction des anciens locaux industriels de fabrication de la poudre et tout au long des sentiers, on peut apercevoir les vestiges des pylônes d'une ligne électrique qui alimentait jadis le site. Un voyage dans le temps qui permet de ne pas oublier ce qu'est le patrimoine de notre belle région. Tant sur le plan historique ou architectural que sur le plan économique et industriel. 

DSC04423

DSC04425
D'ailleurs, un peu plus loin, une plaque commémorative et un monument rappellent que ce site a connu des moments tragiques en 1936 puis en 1940 avec deux explosions dramatiques qui ont causé la mort de nombreuses personnes comme l'explique très bien Jean-Michel Vacherot sur le site dont je vous joins le lien "La Poudrerie - Saint-Chamas-en-Provence". A voir sans faute pour les amateurs d'histoire ! 

DSC04428

DSC04432
Et puis comme ma chère Baila commençait à donner des signes de fatigue, nous avons repris le chemin du retour. Petit clin d'oeil au Vieux Miramas juché sur son rocher sous un ciel insolemment bleu ( aujourd'hui, le rendu n'aurait pas été le même !!! ) et petit tour au bord des oliveraies avant de reprendre la voiture. Baila "savoure" chaque instant de pur bonheur pour elle... Et pour nous aussi, car quand le ciel est limpide comme il l'était, il y a quinze jours quand nous avons fait cette sortie, que demander de plus ? 


miramas a

miramas b



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité