Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 924
Mots du Sud
12 septembre 2014

Ma Provence de l'essen-ciel !

Vendredi 12 Septembre 

ete 2014 1316

Il est là, le week-end ! Chaud et ensoleillé si rien ne change et il faut en profiter pour faire une balade ou deux sous les cieux pleins de clémence de notre belle région. Pourquoi pas sur les sentiers qui mènent à Notre Dame de la Miséricorde sur la colline de St Chamas ? J'y suis retournée la semaine dernière et le plaisir a été exactement le même que la première fois où je l'avais découverte. 

ete 2014 1302

ete 2014 1303


Perchée tout en haut de la colline du Baou, visible de très loin lorsqu'on arrive sur la route qui amène au village, la chapelle reste ensuite secrètement protégée des regards jusqu'à ce qu'on en soit tout proche. Nichée parmi les oliviers et les pins, on tombe sur elle presque par hasard, en atteignant la dernière montée de pierre qui conduit à son parvis. Toute simple, tournée vers l'Etang qu'elle domine, elle symbolise pour moi toute cette Provence des vieilles pierres que j'aime tant.

ete 2014 1304
Cette Provence qui me raconte son histoire à chaque pas, cette Provence qui murmure tant et tant de secrets à mon oreille, cette Provence qui parle de mistral et de soleil. Une balade en colline, en forêt, en bord de mer, j'adore. Mais quand cette même balade peut me premettre d'aller à la rencontre d'un petit bout de l'histoire et du patrimoine, c'est encore mieux. 

ete 2014 1317

ete 2014 1326

Et là, l'environnement est parfait. Cette jolie petite église, supsendue à même le ciel limpide, entre ses bouquets de pins et d'oliviers, semble tout droit sortie d'un roman de Daudet ou de Pagnol. Tous les ingrédients y sont réunis pour que le charme soit absolu ! Et des petits coins comme ça, il y en a un peu partout autour de nous. De quoi passer de beaux moments entre ciel et terre ! N'hésitez pas à arpenter les petites routes de l'arrière-pays, vous y trouverez de véritables petits paradis loin du bruit et de la vile.

ete 2014 1321

ete 2014 1328

 Des moments d'éternité qui ne se racontent pas... Des moments pleins d'émotions qu'on vit, qu'on voit et qu'on ressent. Ma Provence de l'essen-ciel ! Mon meilleur refuge contre la fatigue et le stress.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité