Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 937
Mots du Sud
16 juin 2014

Ma liberté ...

Lundi 16 Juin

mai 2014 022

Aujourd'hui, jour J ou plutôt P ... comme Philo pour tous les lycéens qui ont plongé dans la semaine marathon du Baccalauréat 2014. Des sujets variés et assez bien "vécus" d'après le premier sondage fait à midi auprès des élèves rencontrés. J'ai retenu le premier : Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ? Pas évident de répondre à une telle question. Dans une société où il n'est pas facile de se sentir libre, bien des données peuvent alliéner notre pouvoir de décision. La liberté première que je défendrais sans concilier aucun choix, serait ma liberté de pensée et d'expression. Cette liberté nous permet d'affirmer nos positions politiques, citoyennes, idéologiques ou personnelles. Elle est parfois difficile à garantir car elle impose de prendre position,de révéler ce qu'on a en soi, de se mettre à nu et d'affirmer ainsi notre personnalité, de rester fidéle à nous-mêmes sans suivre le "troupeau". Mais est-on sûr que nos choix sont vraiment effectués en toute liberté car on est entouré par une pression constante ne serait-ce qu'au niveau de nos apparences. La mode, la publicité sont présentes partout et plus ou moins inconsciemment on en ressent les effets. Qui n'a pas acheté un produit vu à la télé pour le tester ou la dernière tenue à la mode sur un coup de tête ? Je reconnais en avoir été quelques fois victime. Pourtant, je pense avoir un caractère qui fait que je garde "le cap". Je ne change pas volontiers d'idée juste pour me ranger à l'avis dominant si celui-ci ne me convient pas.Je refuse l'uniformisation vestimentaire qui fait qu'au gré des saisons, il faudrait jeter tout ou presque de sa garde-robe au nom de la "dernière mode". Je ne vais pas trouver "sublime" un affreux tableau contemporain peint de noir ou de blanc et qui fait se pâmer les bobos parisiens ! Je n'irai pas voir la dernière pièce de théatre affreusement ennuyeuse ou écouter le concert d'un nouvel artiste en vogue si ça ne correspond pas à mes goûts. Pour moi, avoir le choix, en toutes circonstances, est important car sans lui, on n'aurait aucune marge de liberté. Mais le choix ne suffit pas à nous rendre libres.  La société et ses règles, l'argent et son pouvoir, l'inconsient et les souvenirs, la volonté et les actes sont autant de freins à une liberté totale. Est-ce que finalement nos choix sont bien réels ou bien n'est-ce qu'une impression que nous cultivons pour se donner la sensation d'être libres ? Une question bien difficile à résoudre et dont je ne vous donnerai aucune solution ici. Sans doute parce que je ne l'ai pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité