Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 938
Mots du Sud
18 mai 2014

Vieilles pierres !

Dimanche 18 Mai

lourmarin mai 2014 019

Journée féérique au coeur de ma Provence. Soleil matinal, ciel parfaitement dégagé et températures très douces. Tous les ingrédients pour me donner l'envie d'une balade en plein air dans un joli petit coin du Luberon. Départ de La Fare par les petites routes de l'arrière-pays, à travers un paysage où se mêlent les champs encore bien verts et le rouge éclatant des coquelicots. Destination : Lourmarin. 

lourmarin mai 2014 016

lourmarin mai 2014 025

lourmarin mai 2014 041

Un de nos plus beaux villages provençaux, lové dans un cadre idyllique entre vignobles, oliviers et vieilles pierres pleines de charme. Ce soir, c'est de vieilles pierres que je vous parlerai en vous présentant le château qui est un véritable joyau pour les amateurs d'histoire et de patrimoine. Un style pur et harmonieux qui se découpait aujourd'hui sur un ciel merveilleusement bleu ! Seule la partie Renaissance est ouverte à la visite.

lourmarin mai 2014 027

lourmarin mai 2014 029

lourmarin mai 2014 048

Mais par contre, un joli sentier permet de faire le tour complet de l'édifice pour en admirer le haut mur d'enceinte avec ses petits fenestrons qui donnaient directement sur la plaine avoisinante. Un coup d'oeil stratégique pour voir venir l'ennemi. On y trouve aussi d'innombrables gargouilles sculptées qui servaient à évacuer l'eau de pluie. Leur originalité et leur variété en fait de véritables oeuvres d'art. Une balade dépaysante dans le passé.

lourmarin mai 2014 028

Au pied de cette tour, une fenêtre protégée par une grille ... qui a bien se retrouver prisonnier derrière ces murs ? Un traître ou un ennemi qu'on gardait ici comme monnaie d'échange ?

lourmarin mai 2014 030

lourmarin mai 2014 032

Un peu plus loin, une lourde porte en bois clouté qu'on pousse pour pénétrer dans une cour intérieure bordée par des galeries à colonnes sur lesquelles s'ouvrent de grandes fenêtres à meneaux.

 

lourmarin mai 2014 033

Dans un recoin, un vieil escalier qui s'élance vers la tour ... un jeune prince vole de marche en marche pour rejoindre la belle de ses rêves qui l'attend tout en haut du donjon ! Revenons à la réalité ...

 

 

lourmarin mai 2014 036

 

lourmarin mai 2014 039

 

lourmarin mai 2014 038

Dans la cour, on prend le temps de flâner autour d'un bassin fleuri où se côtoient de délicats nénuphars blanc et des carpes Koi aux couleurs vives. Et si l'on apprécie le calme tranquille de la campagne méditerranéenne, on s'attardera un peu dans les oliveraies qui entourent le château. Le vert gris des feuillages sous le soleil, un enfant qui court entre les arbres coiffé de son chapeau de paille, on est bien en Provence, au pays de Pagnol et de Manon ... Là où repose Camus. Un pays plein de poésie et de souvenirs.

lourmarin mai 2014 044

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces belles photos me rappelle des vacances en 2012 où nous avons visité ce château qui est magnifique. J'aime beaucoup le Luberon.
Répondre
Publicité