Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 931
Mots du Sud
17 avril 2014

Raconte-moi la mer ...

Jeudi 17 Avril 

P5240004

"Le vent, pour les Rameaux, bénit. Toute l'année souffle et s'ensuit." Voici un des nombreux dictons qui semblent signifier que le vent qui souffle le jour des Rameaux nous accompagnera toute l'année ... Et si l'on en croit ce qui se passe depuis dimanche .. le Mistral semble là pour régner en maître. Dimanche a vu les rafales balayer la Provence et dégager le ciel tout en raffraîchissant la température .. Depuis, il est là, plus ou moins violent, mais bien présent. Le paysage est bleu, dégagé et limpide ou presque car parfois des nuages, venus du Nord, passent sans s'arrêter au-dessus de nos têtes. Les matinées sont donc fraîches, 5° à Aix en Provence, ce matin...7 à La Fare.. Mais 22 ° à 16 heures quand je suis rentrée ! 

P5240006

Les sentiers doivent être magnifiques sous ce soleil. Mais je n'ai pas le temps d'en profiter encore. Demain, derniers oraux blancs pour nos élèves de Terminale et après .. pause détente, pause méritée, pause oubli... Avec ou sans vent, la mer sera là, toute proche, elle chuchotera mille histoires secrètes à mon oreille toute disposée à l'écouter et à lui confier mon esprit.. Elle m'attendra parée d'écume blanche, au pied du grand escalier, bleue et claire. Elle chantera sur le rivage. Elle jouera avec les vagues et les ombres. Elle ravira mes yeux comme à chaque retrouvailles. Elle vibrera au fond de mon coeur et de mes veines. La mer, c'est ce souffle sur ma vie, c'est le rêve réinventé.. Alors c'est encore Ferrat qui va m'accompagner ce soir .. Jean, raconte-moi la mer .. encore une fois, toi qui en parlais si bien, toi qui la chantais si bien..

IMG_2404

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité