Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 931
Mots du Sud
13 mars 2013

Un journée pour ...

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui a pour gouvernement  une démocratie et il faut de temps en temps rappeler qu'aujourd'hui encore trop de peuples dans le monde n'ont pas cette chance . Dans de nombreux pays , les habitants sont victimes de répressions , d'injustices et de violences physiques ou bien morales . Beaucoup sont encore privés des libertés fondamentales comme la liberté d'expression par exemple et voient la presse brimée et baillonnée , incapable de jouer son rôle de moyen d'information ou d'être objective . Beaucoup de reporters sont incarcérés ou tués dans l'exercice de leur fonction pour tenter de nous rendre compte au mieux des faits .

Reporters-Sans-Frontieres-affiche-pub-sang-500x357


rsf_025

Les armes et la torture restent parfois la seule raison d'état et la peine de mort poursuit son chemin sans rencontrer d'obstacles !!! Normal , non ? Dans un régime où la peur plane sur la population , il est difficle d'être courageux et d'affirmer haut et fort ses idées ! Il est facile d'imposer son opinion quand personne ne peut dire le contraire !! Je pense que vous connaissez tous ASSK ,Aung San Suu Kyi , leader en Birmanie de La LND , la Ligue Nationale pour la Démocratie ...un parti qui s'oppose aux régimes militaires autoritaires que connait le pays depuis les années 60 . Elle a été "privée" de sa liberté politique et de sa liberté tout court pendant des années , on a tenté d' affaiblir ainsi son mouvement . Mais jusqu'à sa libération en 2010 , elle n'a jamais renoncé à ses idées et à ses convictions au péril de sa vie . Elle poursuit sa route aujourd'hui et nous lui souhaitons de continuer encore longtemps ! Une grande dame qu'on peut saluer ...

220px-Aung_San_Suu_Kyi_17_November_2011

Au jourd'hui c'est l'occasion de lui rendre un bel hommage puisque c'est la " Journée mondiale de prière pour la Birmanie" .
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité