Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 954
Mots du Sud
11 décembre 2020

Au temps d'Avent...

Vendredi 11 Décembre

ciel 15 janvier 063

 Les jours se suivent... Et parfois, hélàs se ressemblent... Hier, journée grise et humide... Aujourd'hui, journée humide et grise !!! Le onzième jour de l'Avent n'a pas fait le moindre effort. Ciel bâché, bruine continue et températures frisquettes. Toute la panoplie de l'automne était là... Rien ne manquait. L'automne plus-que-parfaite ! Enfin à la sauce Bretonne... Par contre, la Provence pourrait faire un petit effort quand même pour se démarquer et s'enjoliver de bleu. Mais ne nous laissons pas dérouter par toute cette grisaille. Nous allons continuer à ouvrir les portes de notre calendrier et finalament toutes ces considérations futiles sur la météo du jour me ramèneront à la phrase que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui. Elle nous dit la chose suivante: " On voudrait avoir le courage des oiseaux en hiver". Cela m'a intrepellé lors de ma recherche. En quoi les oiseaux sont-ils courageux en hiver ? Peut-être parce qu'ils doivent partir sans cesse en quête de la moindre graine ou céréale pour continuer de se nourrir durant une période où la nature frileuse et hostile ne leur offre plus grand chose. D'où l'intérêt de leur apporter notre aide en accrochant de la nourriture au jardin ou sur les balcons. Peut-être parce qu'ils sont capables d'entreprendre d'interminables voyages pour rejoindre des cieux plus cléments où ils vivront de longs mois avant de revenir inlassablement à leur point d'origine quand la saison leur permettra de s'y réinstaller en toute sécurité ? Peut-être parce que en hiver comme en été, certains oiseaux continuent de chanter sans se laisser décourager par le froid ambiant ? Chanter pour mieux résister, chanter pour continuer à exister, chanter pour vivre tout simplement. Et le chant d'un petit oiseau est magnifique. Je n'ai pas trouvé "la" réponse à toutes ces questions qu'a suscité la lecture de cette phrase mais je vous laisse y penser et trouver votre explication personnelle. Pour ma part, j'aime bien l'image de ces vols d'oiseaux qui s'unissent pour prendre le large vers des contrées ensoleillées en laissant derrière eux  la grisaille parfois si lourde à porter !

DSC_0203

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité