Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 931
Mots du Sud
19 novembre 2014

La plus belle chose au monde !

Mercredi 19 Novembre 

feuilles de route 011

Aujourd'hui, il fait beau sur la Provence. C'est mercredi et je vais travailler à la maison puisque c'est ma journée "libre"... Pas de route à faire... Respiration... Préparations... Corrections... Et écriture pour commencer avec un rappel. Parmi plein de célébrations plus ou moins importantes à mes yeux, il y en a une que je ne veux manquer pour rien au monde. C'est la journée mondiale de sensibilisation contre les abus et l'exploitation des enfants qui est assez récente mais qui me semble tellement essentielle dans la société. Car même si le soleil brille au-dessus de moi, une ombre reste là. Tant d'enfants sont encore victimes d'abus en tous genres, abandon quotidien, non assistance alimentaire ou sanitaire, sévices sexuels ou violences physiques, qu'on ne peut pas ne pas en parler à la moindre occasion. Beaucoup souffrent en silence et n'osent pas ou bien ne veulent pas dénoncer leur agresseur ou leur bourreau ! Il y a bien sûr des "coups" qui laissent des traces et d'autres que l'on ne voit pas mais qui laissent des blessures encore plus indélébiles à l'intérieur ! 

allo-enfance-en-danger-119_279256

Il faut donc que ces jeunes victimes puissent parler de leurs souffrances, de leurs doutes, de leurs peurs sans se sentir honteuses ou coupables comme cela peut encore être trop souvent le cas. Comment dire à un copain ou à un adulte que son propre père a eu des gestes déplacés, comment dire que ses parents ont les coups faciles au moindre accès de colère ou au moindre verre de trop, comment dire que cet éducateur que tout le monde aime tant a tendance à profiter des enfants qu'il a en responsabilité ? Pour un enfant, c'est difficile d'autant plus que ces adultes sont souvent présents à ses côtés et ont parfois une image irréprochable en société. Une campagne géniale en Espagne diffuse un message visible par tous mais pas de la même manière en fonction de leur taille. Seuls les enfants jeunes auront accès à une information leur permettant de demander de l'aide alors que les adultes, eux, ne verront que l'autre face  de la campagne. Voici la vidéo diffusée par la fondation ANAR ( Ayuda a Niños y Adolescentes en Riesgo = aide aux enfants et adolescents en danger ). 

Cette vidéo me semble traduire de façon simple ce qui peut se passer et briser la joie et la vie d'un enfant quand sa route croise celle d'un adulte sans discernement et sans règles. Un adulte qui exerce un pouvoir bas et ridicule sur un enfant qui n'attend qu'amour et protection. Un adulte qui ne mérite pas d'avoir un enfant à lui ou seulement de s'en approcher ! L'enfant mérite qu'on lui tienne la main, qu'on l'entoure et le guide à chaque pas de sa vie, qu'on lui donne le meilleur et qu'on ne puisse rien faire jamais qui le blesse, physiquement et moralement. 

bannerblog3
Un enfant est la plus belle chose qui existe au monde. La plus précieuse aussi. Et les salauds qui s'y attaquent ne méritent pas qu'on les considère comme des êtres "humains"... Je vous laisse avec ce texte superbe de Juanes. Oui, encore Juanes car cet artiste sud-américain a su mettre  son talent au service de tant de chansons engagées sur la société que c'est quelqu'un que j'aime tout particulèrement. Voici "La historia de Juan", l'enfant dont personne n'a voulu et qui a été livré à la loi de la rue sans amour et sans protection jusqu'à y laisser sa vie... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité