Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 938
Mots du Sud
10 mai 2014

Liberté ...

Samedi 10 Mai 

Bandol pâques 2014 148

Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine ... Dès le XIVème siècle, Louis X avait promulgué une ébauche de texte et avait interdit toute forme d'esclavage en France. Mais la découverte de l'Amérique va remettre en question cette décision. On exploite, on asservit, on humilie des milliers d'hommes pour les faire travailler dans les champs de canne à sucre. Le continent africain va payer un très lourd tribut à la folie et à la cupidité des hommes.On envoie loin de chez eux des esclaves qu'on maltraite et qu'on ne considère guère mieux que des objets ou des animaux.

téléchargement

Les coups de fouet pleuvent sur les pauvres travailleurs qui sont soumis à une loi impitoyable. La couleur noire devient vite la couleur du désespoir. Difficile pour un esclave de se faire entendre. Il est traité comme quantité négligeable. Et la traite des esclaves peut perdurer au grand jour puisqu'elle n'a pas lieu sur le territoire français.  En 1794, quelques années après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen,on assiste à nouveau à la proclamation de l'abolition l'esclavage. Mais après révocations et hésitations, un pas en avant, deux pas en arrière, ce n'est qu'en 1848 que le gouvernement provisoire de la République décrète l'abolition de l'esclavage.  

mai 2014 073

Un voilier qui prend le large pour se perdre sur la ligne d'horizon, une fleur sauvage qui pousse tranquille en pleine nature, un canard qui flotte paisiblement sur le miroir des eaux d'un lac, autant d'images qui évoquent la liberté et qui me sont chères. 

IMG_1331

La Bonde 2012 ( 5 )

Comment concevoir qu'un homme puisse en enchaîner un autre au sens propre comme au sens figuré ? Comment admettre qu'un homme se sente "propriétaire" d'autres hommes comme s'il s'agissait de têtes de bétail ? Comment cautionner le fait qu'on puisse priver autrui des libertés et des droits élémentaires à la vie, à l'éducation et au respect ? Impensable ! Et pourtant, cet esclavage qui peut nous sembler dépassé et venu de temps reculés existe encore. Certains pays vivent toujours des situations intolérables au quotidien. Il faut lutter contre les esclavagistes modernes qui ont "pignon sur rue" et qui n'hésitent pas à mettre de très jeunes enfants au travail au nom d'un profit ignoble. Libres de vivre, libres de grandir, libres d'aimer, libres de s'exprimer, libres de rêver. La liberté est sans nul doute un de plus beaux combats de l'homme et sa plus belle victoire. 

Poème De Paul Eluard - Liberté

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité