Jeudi 26 Jeudi 26 mars 2020... Encore un matin qui s'ouvre sur notre actualité plutôt grise même si le soleil est au rendez-vous en terre de Provence. Encore un matin qui verra les fenêtres fermées et le monde cloîtré dans un immobilisme denevu la norme par la force des choses. Encore un matin où les images remplaceront les sentiers à flanc de colline ou bien les rêveries en bord de mer... Ou au bord de notre bel E... comme Etang de Berre aux multiples facettes.

DSC_0351

Une réserve naturelle incomparable, longtemps sacrifiée aux enjeux économiques d'une politique peu regardante des dégâts occasionnés sur l'environnement par une exploitation massive et meurtrière des raffineries construites sur son pourtour. Une nature pourtant sauvage et originale dans de nombreux secteurs où l'on rencontre les cygnes blancs au long cou altier, les flamands roses imperturbablement juchés sur une patte, de noirs taureaux à la puissance impressionnante ou bien d'élégants chevaux blancs à la crinière rebelle.

DSC03493DSC_0348

 Un immense "terrain de jeu" pour tous les amateurs de belles images, de tranquilles promenades ou bien de découverte de la faune ou la flore locale, à pieds, en vélo, sur terre ou sur l'eau... Une vériable évasion en plein vent pour oublier les limites et les murs qui nous entourent, au sens propre comme au sens figuré... Encore un matin où le ciel bleu de notre belle Provence emportera un peu plus loin les tracas du quotidien pas toujours ensoleillé...

DSC03502DSC05008
IMG_20200207_151358

... le temps de cette balade viruelle pleine de couleurs et d'air pur.