Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 906
Mots du Sud
31 octobre 2015

En route pour le Coussou...

Samedi 31 Octobre

Colline 31 octobre (3)
Octobre tire sa révérence en toute superbe... Ce matin encore, la météo avait un accent de grand Sud et de plein été. Après plusieurs jours de bricolage intense à la maison, l'appel des collines a été le plus fort. Sac à dos et tee-shirt au programme pour profiter au maximum de cette ambiance merveilleuse encore un peu. Lundi, il faudra reprendre le chemin de "l'école" et le soleil ne pourra plus venir chatouiller le bout mon mon nez comme il l'a fait dès le lever du jour. Nous avons pris la direction Est pour nous rendre sur le site du Coussou. Les sentiers étaient calmes et bleus, pas de tirs ni de clochettes. Les chasseurs n'étaient pas là !

Colline 31 octobre (5)

Colline 31 octobre (6)

Colline 31 octobre (10)

Les buissons et certains arbres rougissent bien en ce moment et la palette de couleurs était enchanteresse sous ce ciel d'un bleu électrique que rien n'est venu perturber durant toute la journée. Les oiseaux chantaient et planaient en bande dans les airs. Pas le moindre bruit pour entacher ce sentiment de plénitude que m'apporte toujours un environnement 100% naturel.

colline 31 octobre (16)

colline 31 octobre (18)

colline 31 octobre (15)

Communication totale avec le ciel et l'horizon... Sainte Victoire et monts Aixois au bout des doigts... Petits conifères replantés bien à l'abri des promeneurs et des moutons pour que la colline reste belle malgré les assauts du feu qui l'avait ravagée il y a quelques années de cela. On a l'impression d'être seuls au monde... Exception faite des quelques randonneurs, joggers et vététistes croisés de-ci, de-là. Et soudain, le Coussou est là, en plein soleil, au détour d'un sentier. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site suivant Topo d'escalade La Fare les Oliviers - NicoBrasFort

colline 31 octobre (14)
Un des deux sites d'escalade du village avec celui de Sainte Rosalie. De 10 à 24 mètres de hauteur, cette falaise calcaire s'adresse à des grimpeurs confirmés contrairement à celle de Ste Rosalie qui est surtout destinée à l'initiation, d'où son usage régulier par les scolaires et les clubs de jeunes. Après, le vallon tourne un peu et l'on découvre une grotte à laquelle on accède par un sentier très raide... Pas mal à la montée, plus "hard" à la descente car les pierres roulent sous les pieds mais la vue de là haut mérite bien ce petit effort.

colline 31 octobre (20)

colline 31 octobre (21)

colline 31 octobre (23)

colline 31 octobre (25)
Et puis il faut commencer à prendre le chemin du retour en redescendant lentement par l'arrière du Castellas qui s'est paré lui aussi de végétation rousse un peu partout autour de ses murs de pierre tandis que l'azur du ciel joue à cache-cache avec les trous de la roche... Belle Provence des collines quand tu joues de tes charmes, tu es redoutable ! Et j'avoue que je me laisse volontiers séduire sans opposer une grande résistance... Une belle marche pour emmagasiner du bleu et du rêve avant des se retrouver "entre les murs" !


colline 31 octobre (26)

colline 31 octobre (28)

colline 31 octobre (29)

colline 31 octobre (35)

colline 31 octobre (37)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité