Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 923
Mots du Sud
17 mai 2015

Le Vallon du Pigeonnier...

Dimanche 17 Mai

DSC05329

Suivez le guide ! Baila vous attend au détour du chemin prêt à vous faire découvrir un sentier tout nouveau pour elle comme pour moi, sur la colline entre La Fare les Oliviers et Lançon de Provence... Un sentier que mon "marcheur nordique" de mari connait comme sa poche bien sûr ! Dans le vallon du Pigeonnier ( rien que le nom sent déjà si bon la Provence ! ), au départ d'un petit chemin qui quitte la vieille route de Coudoux à Lançon... Stationnement sous les pins, à l'ombre, à deux pas d'une grande clairière où de gigantesques arbres ont été coupés et où les troncs font d'étranges sculptures de bois.

DSC05310

DSC05311

Après plusieurs options s'offrent aux promeneurs... Poursuivre sur des sentiers assez plats vers la droite mais ils serpentent à l'ombre et ce matin, j'avais envie de soleil. Donc, nous sommes partis sur le secteur gauche qui monte très "ferme" certes mais à peine en haut,on ne regette rien de l'effort fourni... Une vue que rien ne vient arrêter des Opies au Luberon.

DSC05324

La chaine des Alpilles, les monts Salonnais, le Luberon s'étalaient sous nos yeux comme si en étendant un peu plus la main, nous allions pouvoir les toucher ! Du vert, du bleu et des taches colorées un peu partout comme ce champ de coquelicots qui faisait un tapis écarlate posé au beau milieu des herbages voisins... Rien que nous et des arbres à perte de vue, sans oublier un couple d'aigles qui survolaient régulièrement les sentiers pour y chercher pitance sans doute !

DSC05320

DSC05342

DSC05343
Encore un petit effort, et nous étions enfin arrivés au sommet ! Récompense suprême : le chemin se faisait maintenant plat et nous avons poursuivi notre balade en direction d'un petit abri en pierres sèches posé au milieu de nulle part, un vieux pigeonnier, sans doute, étant donné le nom du vallon ! Mais cela reste une déduction purement personnelle car je n'ai pas d'autres informations à ce sujet. Baila, curieuse s'y est engouffrée et a profité de l'ombre pour s'y reposer un instant aux côtés de son "papou" préféré !

DSC05328

DSC05330
L'accès y est un peu difficile à cause de la garrigue qui entoure la construction car les petits houx piquent les mollets des promeneurs. Pourtant, ce petit coin valait bien le détour... déjà pour la photo et puis parce que juste derrière se trouvait une zone destinée au gibier avec un petit champ de blé et une cuve pleine d'eau claire... Le blé, Baila s'en moque ! Mais l'eau claire l'a ravie et elle s'est empressée d'aller s'y rafraîchir un peu les babines.

DSC05335

DSC05333
Pas folle la guêpe ! En bonne habituée des promenades en pleine nature, elle sait profiter au maximum des avantages qu'elle peut y trouver. Le petit coin d'ombre qui lui permet de de reposer un peu dans les meilleures conditions, l'herbe verte qui lui offre une "friandise" improvisée et quand un point d'eau se présente, alors là, c'est le grand luxe ! Voilà, ensuite il a fallu faire demi tour car la belle commençait à fatiguer et il fallait penser à refaire le chemin à l'envers.

DSC05338

DSC05318

DSC05341
Le fameux Château de Sénéguier sortait la tête de son écrin de verdure en direction du Val de Sibourg tandis qu'au péage de Lançon ( la bête noire des vacanciers amateurs du Sud ), un bouchon commençait à se former. Il allait bientôt se confirmer car quand nous avons longé l'autoroute pour rentrer à La Fare, vers 11h45, toutes les files étaient à l'arrêt... et la patience était de mise pour arriver jusqu'au dit péage ! Plusieurs kilomètres avant de franchir la "porte du Soleil" pour remonter vers le Nord et ses brumes alors que Lançon village sommeillait paisiblement entre ses belles collines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité