Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 928
Mots du Sud
7 mars 2015

Argentina...

Samedi 7 Mars 

DSC04329
La semaine prend fin, les vacances aussi ! Me voilà de retour au pied de ma colline aux oliviers et j'ai du dire adieu à la mer... Et à mon cher Bandol, une fois de plus ! Le soleil est toujours à mes côtés, tous les parfums de la Provence aussi. Et je vais achever mon petit tour d'horizon personnel des femmes que j'avais envie de mettre à l'honneur par María Eva de Duarte ... mieux connue sous le nom d'Evita Perón. Une personnalité entière et qui savait dire les choses telles qu'elle les pensait et sans utiliser la langue de bois.

téléchargement
Jeune fille modeste, María Eva, a commencé par être actrice avant de rencontrer Juan Perón, qu'elle épousera très vite. Celui-ci était alors secrétaire d'Etat. Pendant quelques temps, Evita continuera sa carrière artistique. Mais elle va également  jouer un rôle capital dans la campagne électorale qu'il mènera en 1946. L'Argentine est en pleine évolution, l'industrie commence à exploser. Et pour la première fois, une femme s'implique ainsi en politique. Evita livrera combat pour le droit de vote des femmes et bataillera aussi pour obtenir l'égalité des deux sexes sur le plan juridique. Elle disait lors de ses prises de parole en public
Le présent siècle ne passera pas dans l’Histoire sous le nom de siècle de la désintégration atomique, mais avec un autre nom beaucoup plus significatif : siècle duféminisme victorieux". Une véritable avancée à cette période. Elle a créé le Parti Peroniste Féminin et également une fondation qui aidera les plus pauvres dans leur quotidien. Hôpitaux, colonies de vacances, écoles et équipements sportifs ont pu offrir assistance à ceux qui en avaient besoin. Elle a dit de retour d'un voyage dans l'Espagne Franquiste " La femme de Franco n’aimait pas les ouvriers, et chaque fois qu’elle le pouvait, elle les taxait de rouges, parce qu’ils avaient participé à la guerre civile. Je pus me retenir une paire de fois jusqu’à ce que je n’y tins plus, et je lui dis que son mari n’était pas un gouvernant par le vote du peuple, mais par l’imposition d’une victoire. Cela ne fut pas du tout apprécié par la grosse." Un mythe pour la classe ouvrière argentine, une femme au grand coeur et avec des convictions clairement définies, en tout cas, une personnalité aimée et reconnue par une grande partie de la population de son pays. Emporté très jeune par la maladie mais accompagnée jusqu'au bout par la ferveur de toute une nation, Evita est restée une femme dont le monde entier se souviendra. 

Don't Cry For Me Argentina - Madonna

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité