Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 906
Mots du Sud
29 janvier 2015

Balade virtuelle...

Jeudi 29 Janvier 

Pra Loup 2010 (1)

"Le rêve est une seconde vie" selon Gérard de Nerval... Et personnellement, je suis d'accord à 100% avec cette vision peut-être utopique du rêve et de la vie. La vie et son train-train quotidien peut parfois nous peser et rien ne serait plus triste que de ne pas pouvoir s'en échapper grâce aux rêves et à notre imagination. Quand on ne peut pas faire certaines choses, sortir, se balader pour des raisons diverses, rien n'est plus agréable que de plonger dans ses souvenirs pour y remédier. Quelques photos, un déclic qui met en route la bande des souvenirs. Et aujourd'hui, c'est une " balade virtuelle" sur de petits sentiers, dans les Alpes du Sud que je vais refaire grâce à de merveilleuses images restées gravées dans ma mémoire... et dans celle de mon ordinateur ! Complice de tous ces instants de bonheur. 

Pra Loup 2010 (33)

Baila était encore jeune et elle était bien sûr de la partie. Elle s'en donnait à coeur joie dans l'épaisse couverture blanche qui avait recouvert les pentes de la montagne entre Praloup et Barcelonnette. Tiens, on dirait bien que quelque chose avait attiré son attention...  Elle jouait les autruches ! Une odeur intéressante, une trace laissée par un animal passé par ici... Pas facile à trouver en hiver ! D'ailleurs, aujourd'hui, la belle vit l'hiver façon "marmotte" en sieste profonde au coin de la cheminée ! Je ne suis pas sûre qu'elle serait partante pour courir dans la poudreuse... 

DSC04227

 

On avait marché sur des sentiers entièrement disparus sous la neige, entre les sapins lourdement chargés de givre et de flocons fraîchement tombés du ciel très blanc. C'est sans doute la météo d'aujourd'hui qui m'a fait penser à cette promenade ! La neige tombe sur les massifs alpins et le ciel de Provence a viré au gris. Elle ne nous atteindra pas si tout va bien mais elle étend ses nuages bas un peu partout. Une bûche rougeoie dans ma cheminée et je me rappelle... Les pas qui crissaient sur le sol craquant, le froid qui venait piquer les yeux et rosir les pommettes, un corbeau qui croassait en tournoyant dans le ciel. Pas de bruit excepté le vent dans les hautes branches. 

Pra Loup 2010

Les toits du hameau en contrebas étaient les seuls signes d'une vie qui tournait au ralenti dans ce paysage hivernal à souhait où bien sûr, le soleil faisait cruellement défaut. Mais à Noël, en pleine montagne, on ne peut pas toujours tout avoir... Et là, la neige était arrivée juste pour les vacances alors que quelques jours auparavant, les professionnels désespéraient de la voir enfin tomber ! Et rien n'aurait pu nous décourager d'aller fouler ce merveilleux tapis blanc même sous un ciel un peu grognon !

Pra Loup 2010 (4)

Et d'ailleurs, ces deux jolis "bourricots" avaient eu aussi décidé de prendre un bol d'air pur dans leur prairie méconnaissable sous son manteau immaculé. Sans doute, ne trouveraient-ils rien à grignoter car le sol était bien caché. Voilà quelques "pas virtuels dans la neige" pour me changer un peu les idées en attendant de pouvoir faire d'autres promenades en colline ou sur le sentier littoral... Ce n'est qu'une question de patience et je n'ai que peu de regrets car le temps cet après-midi est moche... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité