Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 923
Mots du Sud
31 octobre 2014

Un petit morceau de calanque bleue !

Vendredi 31 Octobre

DSC03838

 Et voilà ! Depuis hier soir, j'ai refermé avec un petit pincement au coeur ma fenêtre sur le large pour quelques temps. Après une dernière balade à la plage des Engraviers où le paysage était grandiose... La mer affichait insolemment un bleu profond, le ciel se démarquait tout là-haut avec un dégradé légèrement plus clair et la ligne d'horizon est rapidement devenue mon unique point de mire.

DSC03839
Mon esprit rêveur et toujours prêt à vagabonder s'est vite noyé dans tout ce bleu... Il a rencontré au passage une petite île, solitaire et paisible, posée à même la surface lisse du miroir de l'eau, tout juste fréquentée par des oiseaux faisant la pause entre deux lointains voyages... Un joyau brut que l'homme n'a pas dénaturé de sa griffe ravageuse !

DSC03844
Puis un sportif est sorti tout droit de nulle part, pagayant vaillamment sur sa planche au mileu de l'immensité d'azur, minuscule petit point dans l'infini de la mer... Quelle richesse que de pouvoir s'approprier l'univers le temps d'un instant sans pour autant le polluer ou bien le modifier... Juste le plaisir de se fondre en lui !

DSC03861
Rien n'est venu arrêter mon regard entre les criques de Bandol et la baie de La Ciotat ! Et même bien au-delà, en direction de Cassis et du Frioul... Là où les roches blanches et ciselées épousent la courbe docile des ondes pour mieux s'y accrocher... Là où les géants des mers s'éloignent pour des contrées lointaines.

DSC03871
Un bateau de plaisance filait le nez au vent, libre comme l'air pur qui l'entourait. Il s'en allait sans doute vers une destination de rêve, maître de son choix. Il mouillerait un peu plus tard dans une petite calanque bien abritée entre les grands pins ou bien ferait escale au soleil sur un rivage voisin...

DSC03864
Un voilier avait abaissé ses voiles pour se laisser porter au gré du courant, loin de l'agitation du port et de la ville, un espace de pureté et de calme qu'aucun mot ne pourrait rendre à la perfection... Un endroit où l'on peut rêver les yeux grand ouverts... A deux doigts du paradis et à deux pas de la ville... Entre le ciel et la mer, sans autre bruit que celui d'une mouette ou des vagues qui glissent sur les galets du rivage... Un petit morceau de calanque bleue que j'ai emporté dans le creux de mon coeur ! Chut ! Ne le dites à personne.... Promis, je le rapporterai dès que je reviendrai... 

DSC03876

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité