Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 928
Mots du Sud
20 septembre 2014

On dirait juste le Sud !

Samedi 20 Septembre 

lourmarin mai 2014 062

J'adore le thème des Journées du Patrimoine 2014 : patrimoine culturel, patrimoine naturel !  Et je trouve que ce titre sonne tellement vrai dans cette belle région où j'ai la chance incroyable de vivre. Très souvent, les endroits les plus pittoresques, du moins ceux qui me vont droit au coeur, sont situés en pleine nature ou bien en font partie. Car comment dissocier ces deux "notions" liées depuis les origines du monde... Patrimoine naturel et patrimoine culturel. Une fontaine où court la mousse verdoyante, un vieux chateau dont la silhouette dentelée se découpe, entre deux cyprès, à même l'azur du ciel ou bien une ruelle mystérieuse, bordée de hauts murs de pierre envahis par le lierre... Et tout à coup, l'histoire devient vivante...

lourmarin mai 2014 026

lourmarin mai 2014 056
Un vestige moyenâgeux jalousement gardé au sein de son écrin de pins, un aqueduc lointain qui a jeté l'ancre entre deux collines comme pour mieux les réunir ou bien un campanile qui rythme les heures comme pour sans cesse nous rappeler que le temps s'écoule irrémédiablemement.... Et c'est d'un seul coup hier qui se mélange avec aujourd'hui pour nous emporter sur les ailes d'un passé qui reste encore tellement présent quand on prend la peine de le regarder...

ciel 15 janvier 033

ete 2014 1263

Une façade blanche majestueuse qui s'est immobilisée en plein soleil, entre les pins ou bien près d'un port, une chapelle miniature qui sommeille au-dessus d'un petit chemin d'où la vue est tellement belle qu'on en a le souffle coupé, voilà mon patrimoine à moi... Celui qui me donne la chair de poule et qui me met les larmes aux yeux quand je le comtemple... Celui qui me fait me sentir toute petite face au travail titanesque qu'ont accompli il y a bien longtemps des hommes aux mains d'or... Celui qui me donnerait presque la foi à moi l'incroyante... 

Randos Farenques 2014 017

Noel 2013 121

Mars 2014 335

Ce patrimoine qui me raconte des bribes de l'histoire, ce patrimoine qui me dit que la guerre et les combats ont aussi été de mise sous notre magnifique ciel qui a parfois tourné à l'orage, ce patrimoine qui mêle à merveille le bleu et le vert, le rouge et le noir, la douceur de vivre et l'âpreté des hivers quand souffle en violentes rafales notre célèbre Mistral... Quelques photos pêle-mêle de ces endroits magiques où j'aime à me retrouver entre Var et Bouches du Rhône, entre terre et mer... Loin des monuments célèbres, loin des villes et des capitales... Loin des clichés qui font la France... 

Mars 2014 328

six-fours avril 2014 050

luberon juin 2014 178

Un petit coin qui sent si bon le soleil et la mer... Un petit coin comme nul autre pareil... Un petit coin qui est là bien au fond de mon coeur... Mon patrimoine à moi, on dirait juste le Sud... Et je ne me priverai pas de vous faire réécouter cette chanson qui fait partie de mes standarts ... Merci Monsieur Ferrer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité