Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots du Sud
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 923
Mots du Sud
29 mai 2014

Un capian ... késako ?

Jeudi 29 Mai 

mai 2014 237

Temps très agréable ce matin sur Bandol ... Le ciel de ma Provence a retrouvé tout son "panache" et le soleil vigoureux est venu, dès le réveil, chatouiller le bout de mon nez. En mal de soleil pour ce long "pont, je sens que je vais être exaucée !!! Le Quai s'est paré de couleurs pour accueillir pour la 6ème fois la sympathique " Valse des Capians" sous des auspices plus qu'encourageants.

mai 2014 234

Des artisans en relation plus ou moins directe avec la mer, des producteurs de vin, des artistes et nos peintres locaux, des présentations d'accessoires anciens se succèdent pour quatre jours sous les tentes blanches dressées fièrement face à la mer. Un nouveau tour de piste pour la Valse des Capians !

animation_valse_capians

 Un Capian ? Késako ? Connaissez-vous les pointus ? Un pointu, ça ne vous dit toujours rien ! Normal, c'est une appellation régionale ... qui désigne les petites barques de pêches traditionneles qu'utilisent les pêcheurs en Méditerranée. Ces embarcations ont la poupe, soit la partie arrière, pointue alors que l'avant se termine par une extrémité caractéristique, appelée le « capian ». On y pêche au filet. Les coques sont en général colorées et portent des noms qui sentent bon la Provence ...

mai 2014 238

mai 2014 239

Pendant 4 jours, vous pourrez donc profiter du village des exposants mais aussi des démonstrations de maquettes sur une piscine plantée face à l'embarcadère pour la plus grande joie des petits ... et des plus grands qui retrouvent une âme d'enfant.

mai 2014 229

mai 2014 231

mai 2014 230

Si vous vous sentez l'âme "marine" et surtout ... le pied marin, embarquez à bord de l'une de ces charmantes barques pour aller faire un tour de la superbe baie de Bandol ... si le mistral ne se lève pas trop pour rendre les sorties périlleuses et gâcher la fête. Et qui sait, vous aurez peut-être la chance de prendre un raffraîchissement à l'une des terrasses plein sud au son du tambour et du galoubet venus tout exprès vous faire voyager dans le temps au royaume de Provence.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité